architectes
Martine Villard
Crée afm architectes en 2003, avec Agnès Perreten et Ivan Vuarambon
Architecte indépendante depuis 1999
Entre 1993 et 1999, collaboratrice du bureau Atelier 89 architectes
Diplôme d'architecte epfl en 1993
Cours d'introduction à l'aménagement du territoire, Espace Suisse, 2023
CAS "Projets urbains, pouvoir d'agir", HETS Genève, 2018
Depuis 2016, architecte-urbaniste à 50%, Ville de Versoix
afm architectes porte son intérêt sur le rapport au paysage, urbain, rural ou poétique, comme autant de lieux de partage, et sur le mode de "vivre", au-delà de l'esthétique et de la formalité. Faire peu, mais faire juste, préoccupation mettant en avant l'usage, la dimension sensible, la poésie des lieux. Le lien avec le maître d'ouvrage, la sensibilisation à l'espace vécu, la réinterprétation de l'existant se placent au coeur de son travail.
Privilégiant l'intelligence collective et le croisement des regards, afm architectes collabore régulièrement avec d'autres acteurs de l'espace construit, dans le domaine du paysage, de l'aménagement urbain et de la scène artistique.
Depuis plus de vingt ans, afm architectes est une structure qui a accueilli plusieurs architectes; Agnès Perreten, Martine Villard et Ivan Vuarambon, également expert du corps suisse d'aide humanitaire de la DDC.
Sylvie Kleiber, architecte et scénographe, collabore ponctuellement mais régulièrement avec afm architectes.
En 2013, Agnès Perreten est partie pour d'autres horizons professionnels, et depuis 2022, Ivan Vuarambon se consacre entièrement à son engagement humanitaire.